Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 31 mars 2012

n° 821 : Le musée national de Tokyo

La façade du bâtiment principal du Musée national de Tokyo

Le Musée national de Tokyo ++++ (n° 15 225)


Le 26 février 2012, j'ai visité le Musée National de Tokyo.


Ce que j'ai aimé :

1°) Ce musée possède une merveilleuse collection d'art japonais : des statues de Bouddha, des objets d'art décoratif, des paravents peints. C'est une splendeur.

2°) On peut aussi voir quelques très belles œuvres d'art chinois (notamment de très belles porcelaines).

3°) A l'intérieur du musée, les salles sont très très belles. Il y a de très belles perspectives.

4°) Le musée avait décidé de rendre hommage aux visiteurs étrangers pour les remercier de visiter le musée ! En présentant un passeport non japonais, on pouvait entrer à 1/2 tarif (une idée un peu saugrenue quand même).

5°) Le bâtiment moderne consacré  à l'art de Nara du temple Horyuji a vraiment une très belle ligne.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Un des principaux bâtiments du musée, (le Hyokeikan), était complètement fermé. Il est pourtant consacré entre autre à l'Art chinois et à l'Art égyptien. Il y a donc des œuvres de très grandes qualités qu'on ne peut pas voir.

2°) J'ai moyennement accroché aux collections présentées dans le bâtiment où sont présentés les collections de Nara. C'est sombre et fort répétitif.

3°) La grande cafétéria du musée (située dans le Heiseikan) est un lieu très impersonnel. On ne peut y acheter des boissons que dans des distributeurs.Quand a la cafétéria situé dans le bâtiment de la galerie de Horyuji, elle est très snob et pas très conviviale.

En tout cas c'est un musée incontournable pour avoir une bonne approche de l'art japonais.

 Le Hyokeikan (musée d'art japonais et égyptien) qui était fermé...

 
La belle ligne de la galerie des Trésors du Horuyji (un temple de Nara)

 Yakushi Nyorai assis, bois laqué recouvert d'or, Période Nara, VIIIe siècle

Kishijoten debout, bois, Période Heian, Xe siècle

Taishaku Ten debout, bois avec polychromie, période Heian, XIe siècle

Mort de Sakyamuni (Bouddha au Nirvana), bois, Période Kamakura, XIIIe siècle

 Boîte en laque, Tebako (boîte à maquillage), avec décor d'éventails,  Période Muromachi, XVe siècle
 Détail de la boîte précédente.



Boîte en laque, décor végétal, période Momoyama / Période Edo, XVIe/ XVIIe siècles.

 Boîte à écrire en laque, décor avec une voiture de cour, Période Edo, XVIIe siècle


Kano Yan'yu (1602-1674), L'empereur Wu Di, couleur sur soie, Période Edo, 1671

Ogata Korin, (1658-1716), bambou et prunier  Encre sur papier doré.

Bambou (détail 1 de l'œuvre précédente)

Prunier (détail 2 de l'œuvre précédente)

Yosa Buson (1716-1783), Sortie dans les montagnes et dans les champs (détail), papier avec couleurs légères, Période Edo, XVIIIe siècle

Vase en porcelaine blanche avec décor de pivoine,Song du Sud, XIIIe siècle.

Boites à onguents, porcelaine, Song du sud (conservés dans des reliquaires à Sûtra)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire