Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 25 mars 2012

n° 815 : Château d'Odawara

Le château d'Odawara +++ (n° 15 219)

Le 27 février 2012 j'ai visité le château d'Odawara (préfecture de Kanagawa)

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce château (de dimension beaucoup plus modeste que celui d'Osaka) permet de voir un type de forteresse typique du Japon féodal à  50Km au Sud-Ouest de Tokyo. On retrouve la même structure qu'à Osaka avec un ensemble de douves et un château central à étages.

2°) La visite permet de comprendre comment la centralisation a pu se faire à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle : tout chef de guerre qui était accusé de rompre la paix imposée par le Shoghûn était impitoyablement soumis par l'armée du gouvernement central. La famille des Hojo qui possédait le château d'Odawara à l'époque Muromachi (1336-1573) a perdu le château pendant l'époque Momoyama (1573-1603). Hojo Ujimasa a préféré se faire seppuku en 1590 quand le château a été pris d'assaut par les armées de Toyotomi Hideyoshi.

3°) A Odawara, j'ai enfin pu voir un prunier en fleurs. La floraison de cet arbre est sensé marqué la fin de l'hiver mais elle avait un peu de retard cette année.

4°) Depuis le dernier étage du donjon, on peut à la fois avoir une très belle vue sur la baie Sagami d'une part, les montagnes d'autre part.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ensemble (comme à Osaka) est en fait un monument intégralement reconstruit au XXe siècle.

2°) A cause de la brume, je n'ai pas pu voir le Mont Fuji que l'on peut voir par temps clair du haut du donjon.

3°) Le petit musée qui est attenant au château est entièrement en japonais donc il faut s'accrocher pour comprendre ce qui est présenté.

Une maquette du château d'Odawara

Les douves du château

La vue depuis le dernier étage du château


Prunier en fleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire