Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 13 mars 2012

n° 808 : Le Palais impérial de Kyôtô

Une des portes d'entrée du palais impérial de Kyôtô

Le Palais impérial de Kyoto +++I (n° 15 207)

Le 23 février 2012, j'ai visité le Palais impérial de Kyôtô.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit du Palais impérial où a vécu l'empereur du Japon jusqu'au transfert de la capitale impériale à Tokyo par l'empereur Meiji... Le lieu est impressionnant, même si une grande partie des bâtiments ne date que de 1860 car le palais a été en grande partie détruit par un incendie.

2°) Ce palais est le lieu où les derniers empereurs ont été couronnés (à l'exception de l'Empereur actuel Aki-Hito qui a été couronné à Tokyo).

3°) Pour visiter ce palais, il faut faire une demande auprès de l'agence impériale. Ce n'est absolument pas pratique mais cela donne l'impression d'être reçu avec l'agrément de l'empereur.

4°) Il est possible de faire la visite guidée en anglais (ce qui n'est pas un luxe car il faut admettre qu'une visite en japonais aurait été beaucoup moins facile à suivre). La visite est précédée par la présentation d'une vidéo qui est plutôt intéressante.

5°) La visite permet de voir l'intérieur des salles où les hôtes de l'empereur devaient attendre. Les peintures sont superbes et il est amusant de voir la différence de décors entre les différentes catégories de la plus modeste à la plus élevée (avec des scènes de combat de tigres)

6°) Les jardins (encore une fois) situés dans l'enceinte du palais impérial sont superbes.

7°) Le soleil a daigné se montrer pendant la visite ce qui n'était pas gagné d'avance après une matinée pluvieuse.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On ne peut malheureusement que voir la cour où est situé le bâtiment principal dans lequel se situe le trône impérial.

2°) Le palais ne date que de 160 ans donc il faut admettre qu'il y a des lieux plus impressionnants au Japon.

3°) En ce mois de février, les deux arbres situés dans la cour principale faisaient triste mine. L'un d'eux était même protégé ce qui fait qu'on ne pouvait pas le voir.

4°) Les touristes français qui ne comprennent pas trop l'anglais et qui du coup passent toute la visite à se raconter leurs précédents voyages en Thaïlande, en Australie ou je ne sais où...

La cour principale avec le bâtiment où est situé le trône impérial 

Une vue des jardins

Une 2e vue des jardins du palais impérial

Une 3e vue des jardins

Une vue des bâtiments situés dans l'enceinte du Palais impérial

Le décor de la salle d'attente des personnes de basse condition

Le décor de la salle d'attente des personnes de condition intérmédiaire

Le décor de la salle d'attente des personnes du rang le plus élevé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire