Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 12 mars 2012

n° 807 : Le Pavillon d'Or (Kinkaku-ji) de Kyôtô


Le Pavillon d'Or (Kinkaku-ji) de Kyôto ++I (n° 15 202)

Le 23 février 2012, j'ai visité le Pavillon d'Or (Kinkaku-ji) situé au Nord Ouest de Kyoto.

Ce que j'ai moyennement aimé :

1°) La visite de monument semble être un must pour tous les touristes qui visitent Kyôto. Du coup, c'est un endroit où les touristes sont parqués et mis en fil indienne ce qui donne l'impression de devoir visiter au pas de charge.

2°) La visite sous une pluie continue n'a peut-être pas contibué à mon enthousiasme

3°) Ce monument qui avait été assez miraculeusement depuis le XVe siècle a malheureusement été incendié en 1950 à cause d'un moine fou qui a ainsi détruit ce lieu. Du coup, le monument reconstruit a peut-être un peu perdu de son charme.

4°) J'ai trouvé que les deux étages supérieurs recouverts d'or donnent au monument un côté bling-bling qui ne m'a pas séduit plus que ça.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le site est superbe. Le Pavillon d'Or a été construit par la volonté du Shôgun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408) à l'extrême fin du XIVe siècle. Il avait décidé d'y passer la fin de sa vie dans une retraite monastique.

2°) Après la mort de Yoshimitsu, le pavillon d'Or est devenu un temple de la secte zen. Il est vrai que le jardin donne vraiment envie de méditer.

3°) Le Pavillon d'Argent est au pied des collines qui environnent Kyôtô. Avec la couverture nuageuse fort basse, cela donnait à certaines perspectives un aspect très poétique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire