Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 27 janvier 2012

n° 790 : Modern Japan


Modern Japan +++I (n° 15 161)

Le 24 janvier 2012, j'ai fini de relire le livre de Christopher GOTO-JONES, Modern Japan, Oxford University Press, 2009 (collection "A Very Short Introduction"). J'avais déjà lu ce livre il y a 3 ans (voir mon article du 17 août 2009 on verra que mon point de vue positif sur ce livre n'a pas changé)

Ce que j'ai aimé :

1°) Je continue à penser que c'est une des meilleures synthèses sur l'histoire du Japon depuis le XVIIe siècle. C'est à la fois clair, précis sans rentré dans des détails trop complexes.

2°) En relisant ce livre, j'ai trouvé que les pages consacrées au Japon d'après Guerre sont aussi très éclairantes sur l'histoire du Japon.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cela manque d'une petite chronologie.

2°) Quel dommage qu'il n'y ait pas au moins un survol de l'histoire du Japon pour les périodes antérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire