Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 25 septembre 2011

n° 751 : Exposition : Edvard Munch, l'oeil moderne


Edward Much, l'oeil moderne +++ (n° 15 037)

Le 22 septembre 2011, je suis allé visiter l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" au centre Pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une exposition qui permet de beaucoup mieux connaître les créations du peintre norvégien Edvard Munch. On peut y voir un impressionnant ensemble d'oeuvres qui viennent des musées d'Oslo.

2°) L'exposition est intéressante car elle montre les liens entre la photographie (dont Munch était un adepte) et la peinture. De même, on peut mieux comprendre l'importance de l'apparitition d'images filmées qui conduisent le peintre à vouloir représenter des foules ou des chevaux en mouvement.

3°) L'exposition montre aussi comment certains tableaux sont devenus quasiment obsessionnels chez Munch (par exemple une jeune femme nue en pleurs).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On ne peut qu'être sidéré par le côté narcissique du peintre. Cela n'est pas une rareté chez les artistes mais en ce qui concerne Munch cela tourne à l'obssession.

lundi 12 septembre 2011

n° 750 : Habemus papam


Habemus papam +++I (n° 15 024)

Le 12 septembre 2011, je suis allé voir le film Habemus Papam de Nanni Moretti.


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est vraiment un film passionnant car il donne vraiment l'impression de rentrer derrière les coulisses du Vatican. C'est vraiment très réussi.

2°) Ce film est une fable merveilleuse sur l'exercice du pouvoir. En effet, ce pape élu qui craque et qui refuse de prendre ce poids sur les épaules nous fait comprendre combien la charge est lourde et aussi que pour assurer ce genre de charge il faut en vouloir. J'ai beaucoup aimé ce thème.

3°) Michel Piccoli -un acteur pour lequel je n'ai jamais eu une très grande passion- est très crédible en pape.

4°) Je retrouve toujours avec un grand plaisir les films de Nanni Moretti qui ont toujours une certaine poésie.

5°) La conclusion du film m'a bien plu.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai bien compris que la compétition de volleys entre les cardinaux du conclace devaient donner un peu déjanté au film mais c'est un peu lourdingue.

2°) Le film ne montre pas combien en fait même dans l'Eglise il y a de très fortes ambitions personnelles. Je ne suis pas sûr que tous les cardinaux craignent tous de devenir pape comme le film le laisse penser...

dimanche 11 septembre 2011

n° 749 : La maison de Luther à Wittenberg



La maison de Luther à Wittenberg +++I (n° 15 023)

Le 16 juillet 2011, j'ai visité la maison de Luher à Wittenberg (Saxe Anhalt).

Ce que j'ai aimé :

1°) Le parcours est très bien fait. Grâce à un petite brochure en français, on peut très bien suivre la visite qui permet de mieux connaître la vie de Luther et les origines du ptotestantisme.

2°) La maison est sur plusieurs étages et c'est plutôt une belle demeure.

3°) On peut voir la table où travaillait Luther. Que l'on soit protestant ou pas, on ne peut pas rester insensible à cette pièce. L'endroit où il tenait ses fameux "propos de table".
4°) Le musée possède quelques tableaux de Cranach ce qui bien sûr n'est pas désagréable !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est difficile de comprendre à quoi ressemblait cet endroit à l'époque de Martin Luther... surtout que de son véritable domicile qui était acollé à "la maison Luther" il ne reste que les fondations.




jeudi 1 septembre 2011

n° 748 : baptistère et cloître de Fréjus


Le baptistère et le cloître de Fréjus +++I (n° 15 013)

Le 30 août 2011, j'ai suivi la visite guidée du baptistère et du cloître de Fréjus (Var)

Ce que j'ai aimé :

1°) Le baptistère du Ve siècle est un des rares exemples en France de ce genre de bâtiments encore conservé en France. L'intérieur vaut vraiment le coup d'oeil.

2°) Le cloître du XVe siècle est rare car il est décoré par des petits panneaux colorés. Il était un lieu de passage ouvert aux habitants de la ville.

3°) La porte en bois de la cathédrale qui date du XVIe siècle est aussi intéressante. Elle a été sculptée à l'occasion d'un mariage entre la famille des comtes de Provence et les ducs de Savoie.

4°) La visite est gratuite pour les enseignants.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La guide était fort aimable mais d'un point de vue historique les approximations étaient sidérantes....

2°) Le baptistère avait été transformé et donc en fait ce qu'on peut en voir ce sont des vestiges qui ont été redécouverts fort tardivement.

Porte (côté droit) de la cathédrale
Les chapiteaux du baptistère.

Le cloître