Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 11 décembre 2011

n° 773 : Shame

Shame +++ (n° 15 114)

Le 9 décembre 2011, je suis allé voir le film "Shame".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film qui montre un cadre new yorkais accro au sexe et qui donc n'arrive plus à se contrôler. Une longue dérive dans laquelle intervient aussi sa soeur qu'il héberge et qui elle ne va pas bien non plus. Dans le film The Lady, on ne nous montrait que le côté positif d'une femme, ici c'est vraiment... le contraire.

2°) Michael Fassbender réussit à nous montrer les aspects les plus intimes de l'être humain (je passe les détails). Une vraie prouesse d'acteur ! Dès le début du film il nous livre son intimité physique, ce qui fait que dans le reste du film, on s'intéresse à son intimité "mentale" et on n'en a pas fini d'être surpris !

3°) Le film se passe à New York. J'adore cette ville.

4°) J'ai beaucoup aimé le passage où le protagoniste écoute chanter sa soeur "New York, New York". Outre la beauté de cette chanson, le fait qu'il laisse couler une larme peut s'interpréter de différentes façons mais à mon avis il s'agit  du fait qu'il se rend compte que son addiction le conduit à négliger d'autres aspets de l'Humanité. D'autres trouvent cette scène trop longue (c'est l'avis de Marcozeblog dont je peux donenr l'avis en exclusivité !). Moi, je l'ai vraiment beaucoup appréciée : ce moment de poésie permet aux spectateurs de souffler.

5°) Le héros écoute sur sa chaîne les variations Goldberg de Bach. Quel bonheur aussi de les entendre dans ce film qui pour le reste est vraiment très sombre !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'idée qu'un hétérosexuel quand il a besoin de se soulager peut aller faire un tour dans une baisodrome homo me paraît pour le moins saugrenu.

2°) Il y a certains moments où le film traîne un peu en longueur. Les scènes finales quand il retrouve sa soeur (je ne détaille pas là encore) sont vraiment les plus insoutenables.

Un film à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde car il peut heurter la sensibilité de certains. Par contre, pour ceux qui croient encore aux histoire de beaux princes et de belles princesses a un âge très avancé, il peut permettre de mieux comprendre le genre humain.

1 commentaire:

  1. Tu connais déjà mon avis, mais un drogué désespéré cherche sa came n'importe où et en dernier recours, il va dans les endroits où on l'attend le moins.
    PS : Oui, New York New York version jazzy m'a un poil saoûlé ;-)

    RépondreSupprimer