Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 4 décembre 2011

n° 770 : La Marine d'argent d'Abraham Van Beyeren


La marine d'argent d'Abraham Van Beyeren +++ (n°15 106)

Voici un tableau sur leque je souhaite faire un article car pour des raisons personnelles cette oeuvre m'intéresse de près depuis cet automne 2011. Il s'agit du tableau "Marine d'argent" d'Abraham Van Beyeren (1620-1690), oeuvre datée des années 1640 et que l'on peut voir au Louvre dans les salles de la collection Croÿ et que j'ai photographiée le 21 octobre 2011.

Ce que j'ai aimé :
1°) Ce peintre hollandais réussit à faire des marines qui sont vraiment pleine de vie à la manière de certaines scènes de vie quotidienne faite par Bruëgel ou Ostade. On peut ainsi noter certains éléments caractéristiques des marines de ce peintre. On peu noter tout d'abord la présence d'oiseaux qui donnent de la vie et du volume au ciel  et à la mer :

ainsi que la présence au 1er plan de barques de pêcheurs qui tirent des filet et donc créent une masse qui donne de l'importance à cette partie du tableau avec donc là encore un effet de profondeur avec aussi des décors à l'horizon comme des moulins :
2°) j'aime aussi la façon légère dont sont peints les voiliers dont notamment ces deux grands bateaux qui occupent la partie droite du 2e plan :
avec un détail du drapeau des Provinces unies que l'on peut voir à la poupe du bateau situé au 1er plan :


Ce que j'aime moins :
1°) Ce n'est pas la plus belle marine de Van Beyeren mais c'est la plus belle que l'on peut voir au Louvre... A défaut d'autre chose, l'amateur de peintures se contente de ce qu'on peut voir dans les collections publiques.

2°) Van Beyeren est surtout connu pour les natures mortes animales que j'apprécie beaucoup moins (on peut en voir deux exemplaires au Louvre dans le département "Peintures hollandaises" de l'aile Richelieu)

3°) Bien sûr en matière de marine, Van Goyen reste insurpassable  notamment grâce à sa façon de représenter le ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire