Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 13 novembre 2011

n° 761 : L'âge d'or des Hollandais : la collection Kremer

Ilone et George Kremet, héritiers de l'âge d'or hollandais ++I (n° 15086)

Le 13 novembre 2011, je suis allé voir l'exposition "Ilone et George Kremer, héritiers de l'âge d'or hollandais" à la pinacothèque de Paris.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition permet de mettre à nouveau l'accent sur un courant artistique que j'apprécie particulièrement : la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

2°) Il y a quelques oeuvres très intéreessantes (notamment le De Hochs que... l'on voit sur l'affiche et un intérieur d'église d'Emanuel De Witte).

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il s'agit d'une collection commencée très récemment par des personnes qui ont certainement pas mal d'argent mais on ne peut que regretter le côté très ecclectique des oeuvres choisies avec notamment des oeuvres qui donne dans la bondieuserie de la Contre-Réforme qui ne sont pas du meilleur goût. Le 1er tableau a été acheté en 1995 et on peut avoir l'impression que les achats n'ont que pour seul motif l'accumulation d'oeuvres hollandaises du XVIIe siècle.

2°) Les marines ne sont pas très enthousiasmantes... Il manque une marine d'Abraham Van Bejeren !

3°) Je me suis rendu compte que j'avais en fait déjà vu cette collection lors d'un passage à Cologne en 2008 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire