Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 21 août 2011

n° 740 : Globalization


Globalization ++I (n° 15 002)

Le 4 août 2011, j'ai fini de lire le livre de Manfred B. STEGER, Globalization, Oxford University Press, 2009, (collection Oxford University Press).

Ce que j'ai aimé :
1°) Le début de l'ouvrage est très intéressant. Il décrypte les images de Ben Laden pour montrer combien lui-même est un personnage de la "globalization" (Monre, vidéo, moyens de communication,...).

2°) Page 54, il y a un passage très intéressant à propos du consensus de Washington mis au point par John Williamson dans les années 1970 : c'est l'origine des plans d'ajustement promu par le FMI.

3°) L'auteur montre que la globalisation a de nombreuses définitions : économique, politique, culturelle,... Sa définition la plus succinte est la suivante : "La globalisation fait référence à l'expansion et à l'intensification des relations sociales et de la conscience à travers le monde-temps et le monde-espace". (page 15)

4°) Je n'avais jamais pris conscience que la Chine avait aussi été touchée par l'épidémie de peste du XIVe siècle (page 26).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage est truffé de comparaisons entre des nombres qui n'ont pas beaucoup de liens entre eux. Leur seul intérêt est finalement assez démagogique.

2°) Le survol historique de la globalisation est très léger... Par exemple rien sur la définition du concept d'espace-monde par Fernand Braudel à propos de la Méditerranée.

3°) L'auteur semble n'avoir aucune source hors du monde anglo-saxon. Par exemple, sa connaissance de la distinction entre "mondialisation" et "globalisation" lui semble complètement étrangère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire