Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 10 août 2011

n° 737 : La villa Max Liebermann


Villa Max Liebermann ++++ (n° 14 991)

Le 21 juillet 2011, j'ai visité la Villa Liebermann située à Wannseee (banlieue Sud-Ouest de Berlin).

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette villa est située à quelques centaines de mètres de la maison de la conférence de Wannsee dont j'ai parlé dans un article précédent (voir article du 26 juillet 2011). Son architecte est le même. Les deux maisons datent des années 1910. Elles sont dans un style néo-palladien qui n'est pas désagréable.

2°) La villa Liebermann n'a pas le pesanteur historique de la Maison de la conférence de Wannsee. Elle a été construite pour Max Liebermann un peintre du premier tiers du XXe siècle qui a joué un rôle artistrique très important à la Belle Epoque et surtout pendant la République de Weimar. Le lieu est consacré au peintre et à sa famille, avec l'intention de reconstituer  le mieux possible l'endroit (cette tâche a commencé seulement au début des annéees 2000).

3°) Le peintre avait créé sur la parcelle de terrain qui est toute en longueur un magnifique jardin qui est devant et derrière la maison. C'est un véritable (petit) paradis. A l'étage, on peut voir des tableaux du peintre qui représente ce lieu.

4°) Comme à la maison de la conférence de Wannsse, c'est un des rares endroits où on peut profiter du lac.

5°) Max Liebermann, qui était juif et qui était âgé, a eu la bonne idée de mourir en 1935. (Voir son auto-portrait du musée des Beaux Arts de Leipzig que j'ai publié dans un article du 24 juillet 2011). La villa permet de comprendre ce qui est arrivé au reste de sa famille sous le IIIe Reich. Sa femme par exemple a été déportée.

6°) Il y a un petit salon de thé. Un endroit idéal pour manger car dans ce quartier très chic de Berlin, je n'ai pas vu beaucoup de restaurants. L'endroit est très résidentiel.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) A l'étage, l'exposition provisoire en cour, "Max Liebermann Am Meer" ne m'a pas enthousiasmé.

Voici deux vues des jardins et du lac :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire