Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 3 août 2011

n° 731 : le Musée de la Marche de Berlin


Le musée de la Marche de Berlin ++++ (n° 14 984)

Le 19 juillet 2011, je suis allé visiter le musée de la Marche de Berlin (Märkisches museum).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée assez méconnu de Berlin. Il est situé au sud de l'île des Musées. C'est l'équivalent du musée Carnavalet à Paris : il est consacré à l'histoire de la ville. On peut y voir de nombreuses maquettes, plans, vues qui permettent de comprendre l'évolution du paysage urbain.

2°) Le musée possède de très belles salles consacrées au Berlin de l'époque de la Belle Epoque et des années folles. On peut voir des peintures et des statues de l'école de la Sécession berlinoise, du courant Die Brücke et de l'expressionnisme allemand (notamment de très belles sculptures d'August Gaul [voir ci-dessous]).

3°) Le musée possède de très belles salles. Bien qu'en grande partie bombardé et détruit pendant la 2nde guerre mondiale, le bâtiment a été complètement reconstruit. J'aime notamment beaucoup l'escalier qui est au centre du musée.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On n'est pas obligé de s'enthousiasmer pour les collections de maisons de poupées ou de choppes à bière. Mais il faut respecter ceux qui aiment !
Une salle du musée consacrée au Berlin du début du XXe siècle.

Ernst Ludwig KIRCHNER (1880-1938), Nollendorfplatz, 1912


August GAUL (1869-1921), Laufender Strauss (Autruche courant), 1901

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire