Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 2 août 2011

n° 730 : Exposition Emil NOLDE Meister des Aquarells


Emil NOLDE Meister des Aquarells ++++ (n° 14 983)

Le 17 juillet 2011 je suis allé voir l'exposition Emil Nolde, Meister des Aquarells à la Nolde Stiftung de Berlin.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) Il s'agissait d'une exposition provisoire de la Nolde Stiftung située à quelques pas du Gendarmmarkt et que j'ai découvert à l'occasion de ce 3e séjour à Berlin. Cette fondation permet de voir par roulement les oeuvres de Nolde, un peintre que j'affectionnne tout particulièrement.

2°) Le thème de l'exposition concernait les aquarelles. Nolde en a fait des milliers dans sa jeunesse et aux heures sombres du nazisme. A partir de 1942, Nolde considéré comme un artiste dégénéré (Entartete Kunst) était privé d'instruments de peintures. Il peignait dont clandestinement ses oeuvres avec de la peinture à l'eau.

3°) Les aquarelles de Nolde sont débordantes de couleurs et de vie. J'apprécie toujours autant ces paysages marins et les fermes perdues dans de vastes paysages colorés de l'Allemagne du Nord. J'ai aussi découvert de magnifiques peintures de fleurs.

4°) La fondation est située au 1er étage d'un immeuble. L'ensemble est très lumineux et met magnifiquement en évidence les peintures.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il n'était pas possible de prendre des photos et le petit catalogue que j'ai acheté ne montre pas les oeuvres que j'ai trouvé les plus belles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire