Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 1 août 2011

n° 729 : Exposition Karl Schmidt-Rottluff, Ostseebilder, au Brücke Museum de Berlin

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF, Die Groβe Wolke (le grand nuage), 1957

Exposition Karl SCHMIDT ROTTLUFF, Ostseebilder au Brücke Museum de Berlin +++I (n° 14 982)

Le 20 juillet 2011, je suis allé voir l'exposition consacrée aux peintures de la Mer Baltique (Ostsee) de Karl SCHMIDT-ROTTLUFF au Brücke Museum de Berlin.


Ce que j'ai aimé :

1°) Je venais pour la 1ère fois au musée Die Brücke situé dans le secteur de Dahlem. Au fur et à mesure des mes visites en Allemagne, je m'intéresse de plus en plus au courant expressionniste allemand et en particulier à l'école Die Brücke qui a rayonné au début du XXe siècle. L'exposition m'a permis de mieux connaître l'oeuvre d'un des peintres de ce courant : Karl SCHMIDT-ROTTLUFF.

2°) L'exposition avait l'intérêt de dépasser le cadre du courant Die Brücke puisqu'elle était consacrée aux peintures de la Mer Baltique de Karl SCHMIDT-ROTTLUFF. Or, le style de ce peintre a évolué et j'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution technique du peintre. Alors que je ne suis pas complètement convaincu par une des oeuvres les plus anciennes du peintre : Gärtenerei (Les jardins potagers) de 1906 qui montre encore une forte influence de l'impressionnisme, j'ai été plus convaincu par les oeuvres plus récentes, et surtout par celle qui datent de l'Après Seconde Guerre mondiale.

3°) La présentation visuelle de l'exposition est fort agréable avec un ensemble très lumineux qui met bien en valeur les tableaux colorés de cette exposition.

4°) L'évocation de la Mer Baltique m'a rappelé avec joie mon voyage de l'an dernier au Danemark et dans le Nord de l'Allemagne.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Enthousiasmé par l'exposition, je pensais qu'il y avait en plus un semblant de collection permanente et j'ai du me faire à l'idée que seuls étaient présentés les tableaux présentés à l'exposition.

2°) Depuis le métro, ce musée est très mal indiqué. Il est un peu perdu au milieu de nul part dans une banlieue tranquille.

Voici une petite sélection parmi les nombreuses oeuvres présentées :

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF, Gärtenerei (Les jardins potagers), 1906

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF, Angler auf der Brücke (Pêcheurs sur le pont), 1934 ==> J'aime beaucoup cette peinture qui rappelle un lithographie de Hiroshige.

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF, Anlegestelle am Strom (L'embarcadère sur le fleuve),1955

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF, Lübecker Buct (la baie de Lübeck), 1961

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire