Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 24 août 2011

n° 743 : Christ Church college d'Oxford

Le lapin d'Alice au pays des merveilles
Christ Church College d'Oxford ++++ (n° 15 005)

Le 13 août 2011, j'ai visité Christ Church college d'Oxford.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit du collège d'Oxford aux bâtiments qui ont le plus de magnificence comme en atteste le Hall, la cathédrale (qui est la chapelle de l'Université).

2°) J'avais déjà visité cet endroit avec des scolaires. En prenant le temps, cette fois-ci, j'ai pu enfin voir la petite galerie de peintures qui n'est pas désagréable à voir. J'ai par exemple un bon souvenir d'un portrait peint par Le Titien.

3°) J'ai pu voir des petits détails des façades que je n'avais jamais vus (par exemple la statue du cardinal Wolsey qui est le fondateur de ce collège au XVIe siècle).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) En plein mois d'août, la visite ressemble un peu à un passage dans un parc d'attractions tant il y a de visiteurs.
La cathédrale d'Oxford

Un détail de la cathédrale

Un autre détail de la cathédrale

Statue du cardinal Wolsey dans la cour principale

Le plafond du grand escalier du Hall

Le Hall (réfectoire)

Une assiette des étudiants de Christ Church college (avec le chapeau du cardinal Wolsey)

Vitrail du Hall avec les armoiroies des fondateurs et des clin d'oeils au livre Alice au pays des merveilles dans les coins.

Un détail du vitrail précédent avec les armes d'Henry VIII et du cardinal Wolsey

Le "dodo" d'Alice au pays des merveilles (dans le coin droit en bas du niveau supérieur de ce même vitrail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire