Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 26 juillet 2011

n° 724 : La maison de la conférence de Wannsee


La maison de la conférence de Wannsee ++++ (n° 14 976)

Le 21 juillet, je suis allé visiter à Wannsee, dans la banlieue sud-ouest de Berlin la maison où s'est tenue la conférence de Wannsee en janvier 1942.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un lieu impressionnant avec une étourdissante opposition entre la beauté sereine du lieu et le caractère terrible qui a été prise en janvier 1942 dans cette maison par les dirigeants nazis : la "Solution finale", c'est-à-dire la déportation de tous les Juifs d'Europe vers les territoires de l'Europe de l'Est dans le but de les exterminer. La maison se trouve à Wannsse, une banlieue huppée située au sud-Ouest de Berlin sur la route vers Potsdam. Pendant le IIIe Reich, les dirigeants nazis y avaient de nombreuses maisons. Celle-cià la façade très sobre et de style très inspiré par l'Antiquité date du premier quart du XIXe siècle. Sa façade côté jardin domine le lac de Wannsee.

2°) La maison de la conférence de Wannsee a été ouverte au public en 2002, la muséographie est donc relativement récente et moderne. Dans tout le rez-de-chaussée, on peut voir dans les salles avec des informations très pédagogiques en allemand et en anglais sur la population juive en Europe dans les années 1930/1940, sur l'organisation de la conférence (avec une vitrine qui permet de prendre connaissance du compte-rendu intégral des décisions prises) puis sur l'application concrête de cette conférence (même si ce n'est écrit nul part) : la création des camps d'extermination.

3°) Il est triste de constater que le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Martin Luther, range la France dans les pays occupés où il sera facile de savoir où sont les Juifs (alors que par exemple pour les pays nordiques il annonce des problèmes).

4°) Il est surprenant que dans le recensement de l'ensemble de la population juive d'Europe a déporté soit même comptée celle des pays libres comme le Royaume Uni !

5°) Cette maison ouverte au public est un des rares endroits où on peut accéder au bord du lac de Wannsee car presque toute cette partie de la côte est possédée par des yacht club qui privatisent le littoral.


6°) Pour s'y rendre depuis le S-bahn (station Wannsse), on peut y aller à pied. La promenade qui prend une petite demi-heure est fort agréable. Il existe aussi un bus qui passe toutes les 20 mn et qui a un arrêt à quelques mètres de la conférence.

7°) Tout près de cette maison, on peut aussi visiter la "Villa Liebermann" qui est un endroit merveilleux et qui n'a de plus pas à pâtir du caractère terrible de celle qui est l'objet du présent article. Je pense bien sûr consacrer un article à cette villa.
Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il faudrait davantage encadrer les groupes de jeunes ados qui sont conduits à visiter ce lieu car une certaine sensibilisation, ils ne comprennent pas le caractère "sacré" de ce lieu ce qui les conduit à avoir des comportements parfois très inopportuns. On en voit certains qui déambulent dans les salles comme s'ils étaient dans un parc d'attraction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire