Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 5 avril 2011

n° 701 : 1776

1776 +++ (n°14 864)

Le 4 avril 2011, j'ai fini de lire le livre de David Mc CULLOUGH, 1776, America and Britain at War, Penguin Books 2006, 1ère édition, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) Malgré mon agrégation d'histoire-géographie, j'avoue que j'étais complètement ignorant de certains faits militaires de l'année 1776 : l'évacuation de Boston par les Britanniques en mars 1776, la prise de New York par les Britanniques et leur victoire des Hauts de Harlem  à l'été 1776 et enfin la petite victoire remportée par les Américains le jour de Noël à Trenton contre les régiments hessois à la solde de la couronne britannique.

2°) Le livre n'hésite pas à montrer les tatonnements de Washington qui parfois est un peu dépassé par les évéments.

3°) L'ouvrage est écrit par un américain mais il ne prend pas trop partie. Par exemple, il n'hésite pas à rendre hommage au roi George III qui est trop souvent décrié en raison de sa maladie mentale à la fin de son règne.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je pensais que l'ouvrage serait consacré à la rédaction de la Déclaration d'Indépendance. Or comme ce texte a été signé à Philadelphie, loin des champs de bataille, le sujet est à peine évoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire