Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 27 mars 2011

n° 699 : le musée des Beaux Arts de Nantes

Photo 1 : Le grand escalier du musée

Le Musée des Beaux Arts de Nantes +++ (n° 14 855)

Le 20 mars 2011, je suis allé visité le musée des Beaux Arts de Nantes

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée possède une collection relativement variée avec plusieurs peintres que j'apprécie particulièrement : Corot, Sisley,...

2°) Les collections d'art moderne ne sont pas inintéressantes avec plusieurs Jankelevitch (que je n'ai pas pu prendre en photo car on ne peut photographier cette partie du musée).

3°) Le musée est spatieux et très lumineux ce qui en fait un endroit très agréable à visiter.

4°) Pour des raisons diverses et variées plusieurs tableaux ont particulèrement retenu mon attention (voir les photos 4 à 12 ci-dessous).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a des salles consacrées au grand format du XIXe siècle qui sont un musée des horreurs de l'académisme de l'époque (photo 2 ci-dessous).

2°) Les décorateurs du musée se sont amusés à peindre certains murs avec des carrés verts. Je ne trouve pas que cela mette vraiment en valeur les tableaux (photo 3 ci-dessous).

3°) Dans ce si bel endroit, la déco de la cafétéria du musée est d'une tristesse à mourir !
Photo 2 : vue des salles des tableaux grand format de la 1ère moitué du XIXe siècle (le musée des horreurs)


Photo 3 : Une des salles avec un mur en partie repeint en vert. Un effet visuel que je goûte fort peu...

Photo 4 : Simon VOUET, L'apothéose de Saint-Eustache et de sa famille, vers 1634 (tableau qui se trouvait à l'église Saint-Eustache de Paris jusqu'à la Révolution française)

Photo 5 : Nicolas LANCRET, Avant le bal costumé, 1ère moitié du XIXe siècle


Photo 6 : Giovanni Paolo PANNINI, La place Navone à Rome.

Photo 7 : Louis-Antoine GARNERAY, Episode de la bataille de Navarin, XIXe siècle

Photo 8 : Gustave COURBET, Les cribleuses de blé, 1854 (le tableau star du musée)

Photo 9 : Alfred SISLEY, Printemps pluvieux, 1879
Photo 10 : Alexandre PROTAIS, Soir de Waterloo, vers 1886

Photo 11 : Edgar MAXENCE, L'âme de la forêt, vers 1898

Photo 12 : Maxime MAUFRA, Le Pont d'Ancenis, Coucher de soleil sur la mer, Bords de Loire et Waterloo de New Brighton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire