Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 5 mars 2011

n° 692 : Museum für Ostasiatisches Kunst de Cologne


Le Musum für Ostasiatisches Kunst de Cologne ++I (n° 14 833)

Le 19 février 2011, je suis allé visité pour le Museum für Osiatisches Kunst de Cologne que j'avais déjà visité il y a 3 ans le 3 janvier 2008.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée possède une petite collection de bronzes qui sont vraiment superbes. Depuis ma visite de 2008, j'ai appris à mieux connaître ces objets et donc j'ai davantage apprécié. Voici deux exemples :

Vase Yue (vase à alcool), époque Shang, XIIIe siècle avant J.-C.


Bronze, vase Ding, époque Shang, XIIe XIe siècle avant J.-C.

2°) Le musée continue de posséder quelques porcelaines d'époque Song et Tang qui sont très belles :
Porcelaine four Xin, province du Hébei, époque Tang, IXe siècle après J.-C.

Porcelaine four Longquan, province du Zhejiang, époque des Song du Nord, XIe-XIIe siècle (16cm de haut).

Porcelaine, coupe, dynastie Jin, XIIe-XIIIe siècle (12cm de diamètre)

3°) La librairie du musée est très à la hauteur et propose de très nombreux ouvrages relatifs à l'Asie de l'Est.

4°) La cafétéria du musée qui donne sur une étendue d'eau est vraiment un endroit où il est agréable de prendre un verre et de manger un repas (pour un prix assez raisonnable).

Ce que j'ai regretté :

1°) Depuis 2008, une partie des collections a été retirée. Pour preuve cette photo de la salle des porcelaines chinoises prises à cette époque. On voit que les vitrines étaient beaucoup plus nombreuses que lors de la visite en février 2011. Il n'y a plus aucune porcelaine de l'époque Ming et de celle des Qing. C'est très dommage :
La salle des porcelaines chinoises en janvier 2008
2°) Les seules collections qui n'ont pas connu de changements sont celles du Japon et de la Corée des civilisations que je connais moins bien. Voici par exemple des porcelaines Coréennnes dont on voit certes qu'elles sont d'inspiration chinoise mais je ne suis moins enthousiasmé par le vert coréen  :
Porcelaines Coréennes, époque Koryo, XIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire