Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 9 mars 2011

n° 695 : Anacréon et Pygmalion au Théâtre des Champs Elysées


Anacréon et Pygmalion au TCE +++ (n° 14 837)

Le 6 mars 2011, je suis allé écouter Anacréon et Pygmalion de Jean-Philippe Rameau au Théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'orchestre des arts florissants dirigé par William Christie est toujours merveilleux à entendre. Je l'avais déjà entendu à l'opéra Garnier pour les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

2°) J'aime vraiment beaucoup les arrangements musicaux de Jean-Philippe Rameau. Il s'agit vraiment d'un des plus grands compositeurs français.

3°) Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire d'Anacréon... J'ai donc amélioré mes connaissances en ce qui concerne la culture classique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les actes sont un peu court. Il s'agit d'oeuvres en un acte et j'ai trouvé que surtout pour Pygmalion la 2e moitié était presqu'uniquement musicale car il s'agit d'un ballet et comme ici le ballet n'était pas donné c'était un peu curieux.

2°) Anacréon est une oeuvre tout à la gloire de Bacchus et donc de l'alcool. Le discours sur les plaisirs de la chair est un peu lourdeau.

3°) Je n'ai pas été convaincu par le ténor qui interprétait Anacréon. Il manquait un peu de poumons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire