Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 31 janvier 2011

n° 683 : Le talisman de la Villette


Le talisman de la Villette +I (n°14 801)
Le 31 janvier 2011, j'ai fini de lire le livre de Claude IZNER (pseudonyme), Le talisman de la Villette, Collection 10/18, 2006.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est le 6e volet des aventures des libraires détectives Victor Legris et Joseph Pignot. Comme toujours avec les séries, on finit par s'attacher aux personnages...
2°) Plusieurs passages montrent un goût immodéré pour les chats... ce qui n'est pas pour me déplaire. J'y ai même appris du vocabulaire spécifique comme le mot "vibrisses".
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'intrigue est d'une complexité redoutable. Cela rend la lecture de l'ouvrage difficile à supporter.
2°) Il y a des effets littéraires un peu indigestes puisqu'on alterne les passages avec un style et un vocabulaire alambiqués (on se croirait parfois revenu au temps des Précieuses ridicules) et d'autres où le jeu est de reconstituer un pseudo parler parigot tout aussi inavalable.
3°) Tout à la fin, il y a une "postface" de 20 pages qui nous parle du contexte historique  (la France de 1894): les attentats anarchises, les débuts de l'affaire Dreyfus, ... alors que dans le récit cela ne fait l'objet d'AUCUNE allusion. On ne voit pas trop l'intérêt de faire un roman historique !
4°) La couverture est une détail des obsèques de Victor Hugo qui ont eu lieu en... 1885. Là encore, c'est n'importe quoi !
Il faut que j'arrête de lire cette série que finalement je ne trouve pas très bonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire