Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 janvier 2011

n° 682 : Le chat botté


Le chat botté +++I (n°14 793)
Le 12 janvier 2011, j'ai fini de lire le livre de Patrick RAMBAUD, Le chat botté, Livre de poche, 2009, 1ère édition Grasset & Fasquel, 2006.
Ce que j'ai aimé :
1°) Voilà un livre qui nous replonge dans les heures sombres de la France de 1793-1795 : des dernières heures de Robespierre à la mise en place du Directoire, la Convention fait du slalom entre les Jacobins et les Royalistes.
2°) Le propos est de montrer comment Napoléon Bonaparte avant qu'il ne devienne vraiment célèbre c'est-à-dire avant le Directoire et que celui-ci l'envoie se couvrir de gloire en Italie.
3°) Le livre insiste beaucoup sur les idées des muscadins qui sont les jeunes royalistes de la période qui suit la chute de Robespierre.
4°) Il y a des pages qui rendent assez clairement la violence de la période avec par exemple des têtes qui finissent au bout de piques.
5°) Un livre qui est plaisant à lire.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je pense que vraiment je n'aime pas cette période dans laquelle la France était sans cesse au bord du chaos et où rien ne paraissait pouvoir durer.
2°) L'auteur a inventé un personnage qui joue le rôle d'un des cinq Directeurs du début du Directoire. Cela jette une grande incertitude sur l'ensemble de ce qui est dit dans le livre... roman ou réalité historique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire