Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 19 décembre 2010

n° 672 : Dreams from my father

Article qui avait été publié sur Héliosse :

Dreams from my Father +++ (n° 14 757)

Le 19 décembre 2010, j'ai fini de lire le livre de Barack Obama, Dreams from my Father, Canongate, 2008 (1ère édition, Crown publishers, 2004).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un témoignage passionnant sur les origines de Barack Obama et principalement sa volonté de comprendre son père lui aussi appelé Barack Obama. Les passages les plus intéressants sont ceux dans lesquels en fin de livre, l'auteur raconte assez longuement sa visite au Kenya.

2°) Le début du livre qui concerne la jeunesse de Barack Obama à Hawaï et en Indonésie est aussi très intéressant.

3°) Barack Obama nous fait comprendre la difficulté de sa situation : il est noir mais son père était Kenyan donc sa famille n'a pas connu le poids de la ségrégation et de l'héritage de la société esclavagiste. De plus, sa mère était "blanche" et comme Barack Obama a été principalement élevé par ses grand-parents maternels, il a été élevé dans une famille blanche. Enfin, comme il a vécu à Hawaï, la société américaine était moins marquée par le racisme que le reste des Etats Unis. Ce n'est qu'à son arrivée dans le Mainland qu'il a vraiment pris conscience de la situation des noirs américains.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Obama en fait des tartines et des tartines sur son action en tant que militant social dans les quartiers difficiles de Chicago. Cette propension des hommes politiques à se tresser des couronnes de lauriers a toujours tendance à m'exaspérer.

2°) Dans certains passages, Barack Obama a un regard un peu condescendant sur les personnes qu'il rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire