Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 7 novembre 2010

n° 663 : Orlando

 Emmanuelle Haïm
Orlando de Haëndel +++I (N°14 715)
Le 6 novembre 2010, je suis allé voir l'opéra Orlando de Haëndel au théâtre des Champs Elysées.
Ce que j'ai adoré :
1°) La direction de l'orchestre par Emmanuell Haïm est une merveille. Musicalement, cet opéra de Haëndel est vraiment superbe.
2°) Pour cet opéra, les décors et la mise en scène sont superbes. L'esprit baroque de l'oeuvre a été rendu avec des moyens impressionnants. Un grand bravo donc à Jenny Tiramini (pour la scénographie et les costumes), à David Mc Vicar (pour la mise en scène), à Andrew George (pour la Chorégraphie) et à Davy Cunningham (pour les Lumières). Un quattuor britannique qui nous offre un très beau spectacle.
3°) L'artiste danoise qui interprète Angelica, Henriette Bonde-Hansen est magistrale.
4°) C'est un opéra de la période italienne de Haëndel et c'est avec plaisir que j'ai entendu cette langue.
Ce que j'ai un peu moins aimé :
1°) La contralto, Sonia Prima, qui interprète Orlando est un peu moins crédible (Sinia Prima). Elle fait beaucoup de gestes pour essayer de faire les Orlando furieux mais ce n'est pas très convaincant. De même pour linterprète du beau Medoro, le contralto Stephen Wallace qui n'a rien d'un Appolon !
2°) L'histoire d'Orlando version Haëndel tombe un peu dans le marivaudage avec en plus une complexité qui peut dérouter.
3°) En ce qui concerne le confort, le TCE est vraiment une salle horrible. Il faut faire moins de 1m60 pour être à peu près à l'aise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire