Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 3 juillet 2010

n° 633 : Sémélé


Sémélé +++ (N°14 588)

Le 2 juillet 2010, je suis allé voir l'opéra de Haëndel, Sémélé.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'adore toujours autant la musique de Haëndel. Dans cet opéra, nous sommes gâtés : il y a une superbe musique interprétée par un orchestre avec claveçin. J'aime.

2°) J'ai beaucoup apprécié les décors qui étaient superbes. De même, les costumes (notamment Iris et Junon comme on le voit sur la photo ci-dessus) sont très réussis.

3°) Certains interprètes étaient de très bonnes qualité : la mezzo-soprano Vivica Genaux (interprète de Junon et de Ino), le ténor Peter Rose (interprète de Cadmus et de Somnus). L'interprète du rôle-titre, la soprano Danielle de Niese, est aussi à la hauteur.

4°) L'opéra est en anglais et j'adore les choeurs de Haëndel en anglais. Ils sont superbes dans cet opéra.

5°) Cet opéra nous permet (tout comme l'opéra Platée que j'ai vu récemment à Garnier) de revoir notre mythologie avec notamment les tribulations de Jupiter et de Junon. J'ai découvert l'origine du dieu Bacchus.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je trouve que les choeurs perdent parfois de la puissance car on leur impose parfois une chorégraphie certes très belle mais ce n'est pas normalement le rôle des choristes.

2°) Certains chanteurs manquent un peu de puissance : le contre-ténor Stephen Wallace (interprète d'Athamas) et le ténor Richard Croft (interprète de Jupiter).

3°) Il faisait horriblement chaud et malgré le prix des places, nous étions terriblement mal assis.

4°) L'histoire traîne parfois un peu en longueur, notamment dans l'Acte II les amours de Jupiter et Sémélé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire