Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 28 juin 2010

n° 630 : Le Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye

 "L'éternel Printemps" par Maurice Denis.
Le musée Maurice Denis +++ (N°14 583)

Le dimanche 27 juin, je suis allé visité le musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye

Ce que j'ai aimé :

1°) Alors que j'ai vécu pendant 26 ans tout près de Saint-Germain-en-Laye et que j'y ai été lycéen, je n'avais jamais visité ce musée qui est pourtant tout près du centre. Voilà une erreur qui est réparé.

2°) Le lieu est très agréable : la maison du peinte Maurice Denis est un ancien prieuré construit au XVIIe siècle. Il y a un agréable jardin autour.

3°) Le musée permet de mieux connaître les courants de peintures dominants à l'extrâme fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle avant le courant des Nabis.

4°) Le musée possède le décor de la salle à manger de Gabriel Thomas (1854-1932) peint par Maurice Denis : l'éternel printemps.

5°) Alors que c'est un musée du Conseil général des Yvelines, ce musée fait la gratuité pour les enseignants.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas absolument fan de ces peintres de cette époque dont certains tableaux religieux sont un peu "hallucinés" notamment la chasse de Saint-Hubert par Maurice Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire