Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 8 juin 2010

n° 628 : Edward II


Edward II + (N°14 563)

Le 7 juin 2010, je suis allé voir le film Edward II

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film que je voulais voir depuis très longtemps car il concerne un roi d'Angleterre dont l'histoire est évoquée dans deux grandes saga historiques que j'ai lues : Les rois maudits de Maurice Druhon et les enquêtes du clerc Hugh Corbett par Paul Doherty. Il s'agit du roi Edouard II, roi d'Angleterre de 1307 à 1327. Ce roi est resté célèbre car il était homosexuel. Ce n'est pas le seul puisque tel était aussi le cas de Richard Coeur de Lion et de Guillaume III d'Orange mais comme ces derniers ont a tendance à beaucoup moins en parler. Il faut dire que finalement, Edouard II a été renversé par sa femme Isabelle de France et qu'il a fini sa vie en prison (certainement assassiné dans des conditions pas très claires).

2°) Le film m'a permis de découvrir le texte superbe de la pièce de Marlowe qui était un contemporain de Shakespeare.

3°) Tilda Swinton est très bien dans le personnage d'Isabelle II.

4°) J'ai adoré les décors qui sont d'une grande sobriété.

5°) C'est toujours un plaisir pour moi d'aller au cinéma Le Nouveau Latina (qui projette ce film) car il est situé à quelques centaines de mètres de chez moi et j'aime bien son ambiance cinéma de quartier.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est une adaptation qui ne fait que survoler la pièce et certains passages sont certainement obscures pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette histoire. Surtout la fin lorsqu'on voit la reine Isabelle et Mortimer eux-mêmes en prison alors qu'ils ont pris le pouvoir dans la scène précédente... Je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne.

2°) Le film date de 1991, pourtant il a tout de l'esthétique des films un peu trash des années 1970. Dans certaines scènes on se croirait dans du Pasolini avec une complaisance écoeurante à force pour le sexe, le sang et la brutalité.

3°) Je n'ai pas été convaincu par Edouard II qui est vraiment trop fallot.

4°) Au niveau des costumes, le mélange des époques (Moyen Age, XIXe siècle, XXe siècle) rend le film un peu ridicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire