Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 7 juin 2010

n° 627 : Histoire de la Prusse

Histoire de la Prusse ++++ (N°14 562)

Le 7 juin 2010, j'ai fini de lire le livre de Michel KERAUTRET, Histoire de la Prusse, Seuil, Editions Point Seuil, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est vraiment un ouvrage à la fois très complet, très rigoureux et en même temps captivant sur l'histoire d'un protagoniste majeur de l'histoire de l'Europe qui a mis du temps a émergé avant de disparaître : la Prusse.

2°) Je n'avais jamais bien compris jusque-là comment l'électeur de Brandebourg avait récupéré le duché de Prusse : cela ne date que de 1618 quand par mariage Jean-Sigismond de Hohenzollern a récupéré le duché de Prusse qui avait appartenu à l'ordre Teutonique avant d'être sécularisé.

3°) C'est le même Jean-Sigismond qui en 1613 s'est converti au calvinisme alors que la plus grande partie de ses sujets étaient luthériens.

4°) J'ai vraiment beaucoup appris à propos de la situation très complexe de Frédéric Guillaume IV pendant les guerres napoléoniennes.

5°) J'ai découvert que Mirabeau avait passé plusieurs années en Prusse à la fin du règne de Frédéric II pour pouvoir observer la transition avec son successeur.

6°) J'ai découvert qu'à Berlin la Pariser Platz commémorait la prise de Paris en 1814 (Ce n'est pas un reste de l'amitié qui a existé entre la France et la Prusse [avec des hauts et des bas] jusqu'à 1870). Snif !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur s'étale sur la vie privée de Frédéric-Guillaume II (qui a droit à une évocation très explicite de son goût immodéré pour les dames). Il est par contre incroyablement discret à propos de l'homosexualité avérée de Frédéric II. Cette pudibonderie est surprenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire