Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 12 mai 2010

n° 623 : A Journey to the East

Journey to the East +++ (N°14 536)

Le 10 mai 2010, j'ai fini de lire un livre qui a longtemps occupé mon chevet celui de Liam Matthew BROCKLEY, Journey to the East, The Jesuit Mission to China 1579-1724, The Berknalp press of Harvard University Press, 2007.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est de loin l'ouvrage le plus complet, le plus document sur les missions jésuites en Chine entre 1579 et la fin de la mission jésuite en 1724.

2°) L'ouvrage permet de comprendre combien le passage de la dynastie Ming à la dynastie Qin a donné lieu à une énorme secousse politique en Chine.

3°) L'ouvrage permet d'en savoir un peu plus sur la formation et les aspirations des jésuites présents en Chine notamment le grand Matteo Ricci.

4°) Le jésuite Antoine Thomas est cité à de nombreuses reprises.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On aimerait en savoir plus sur la mission des Jésuites de France fondée en Chine en 1687 mais l'auteur ne lui accorde pas d'importance.

2°) On aimerait en savoir plus sur Antoine Thomas !

3°) L'ouvrage contient des pages et des pages sur les pratiques missionnaires des Jésuites. C'est un peu indigeste à lire...
4°) Il faut attendre la conclusion pour avoir un rapide survol des pratiques missionnaires jésuites dans les autres lieux de la Terre. Soit il ne fallait pas le faire, soit il fallait le faire dans une des parties de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire