Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 9 mai 2010

n° 621 : African History



African History +++ (N°15 533)

Le 7 mai 2010, j'ai fini de livre de John PARKER et Richard RATHBONE, African History, Oxford University Press, A very short introduction, 2007

Ce que j'aimé :

1°) Voilà un sujet historique mal connu et qui va faire son retour l'an prochain dans les programmes d'histoire du collège : l'histoire de l'Afrique (à l'époque médiévale pour le programme concerné). Un ouvrage aussi synthétique en langue française (150 pages) manque cruellement.

2°) L'ouvrage commence par poser la question du sens de l'Histoire africaine. Il est vrai que l'on imagine mal une histoire européenne ou une histoire asiatique. Les auteurs expliquent pourquoi historiographiquement cette histoire peut avoir un sens.

3°) J'ai découvert qu'il y avait eu des royaumes chrétiens au Congo dès le début du XVIe siècle (page 73).

4°) L'ouvrage pose des questions intéressantes sur le rôle et la place des Africains eux-mêmes dans le commerce d'esclave et dans la traîte transatlantique.

5°) L'ouvrage finit en expliquant pourquoi l'idée d'histoire africaine est aujourd'hui en crise car le continent ne semble vraiment pas avoir d'unité réelle. L'idée d'Afrique semble avoir été extérieure à l'Afrique.

6°) L'ouvrage pose de manière très intéressante la question des sources écrites pour faire l'histoire de l'Afrique pré-coloniale.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage n'a pas répondu à mon attente qui était de trouver des documents pour mes cours de 5e l'an prochain. Il ne fait que survoler les problèmes sans donner d'informations ou de documents précis.

2°) L'ouvrage manque d'une carte des empires africains pré-coloniaux et de chronologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire