Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 29 avril 2010

n° 616 : L'escurial


L'Escurial +++I (N°14 523)

Le dimanche 25 avril 2010, j'ai visité l'Escorial (appelé l'EscOrial en espagnol).

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais visité ce palais-monastère quand j'avais 13 ans au printemps 1984 lors d'un voyage scolaire. j'ai donc retrouvé ce lieu avec une petite émotion.

2°) Ce palais monastère construit dans la 2e moitié du XVIe siècle est impressionnant par ce qu'il nous montre de la personnalité de son constructeur : Philippe II... ça ne devait pas être un drôle !

3°) On retrouve les lieux dans un état proche de celui du XVIe siècle. La chambre de Philippe II est très émouvante.

4°) Les lignes extérieures du palais sont superbes par leur austérité.

5°) les jardins autour du palais offrent une très belle vue sur la campagne et la montagne environnantes.

6°) Dans la crypte de la Basilique, on trouve le "panthéon" royal. Depuis le XVIe siècle, tous les rois d'Espagne (sauf trois d'entre eux) ont été enterré en ce lieu. La place de Juan Carlos est déjà prête !

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il semble difficile de pouvoir accéder aux salles aménagées par les Bourbons au XVIIIe siècle... Ils ont certainement voulu donner un peu plus de chaleur à ce lieu.

2°) Le train entre Madrid et l'Escorial n'est pas vraiment rapide. Entre Atocha et l'Escorial, il faut plus de 1h pour faire environ 60 Km... Heureusement, il y a un train toutes les heures !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire