Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 6 février 2010

n° 600 : L'Egypte des Mamelouks




L'Egypte des Mamelouks ++ (N°14 441)

Le 4 février 2010, j'ai fini de lire le livre d'André CLOT, L'Egypte des Mamelouks 1250-1517. L'Empire des esclaves, Tempus, 2009, 1ère édition, Perrin, 1995.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre permet de mieux connaître l'Egypte à l'époque de notre Moyen Âge.

2°) Je n'avais pas conscience de la pression exercée sur le monde arabo-musulman par les Mongols au XIIIe/ XIVe siècle. Le roi Héthoum Ier d'Arménie s'est allié au Khan Hülegü en 1259-1260 pour mettre à mal la puissance mamelouk sur la Syrie (page 85).

3°) Parmi les sultans ont peu retenir le règne de Baybars Ier (1260-1277) qui a réussi à contenir la puissance mongole. Son tombeau est à Damas. On y trouve une coupole qui est une des plus belles de Syrie.

4°) Les mamelouks ont été victimes de leur refus d'utiliser les armes à feu. Ils sont tombés sous les coups des Ottomans qui au contraire eux étaient des experts de l'artillerie.

5°) j'ignorais que Timour (notre Tamerlan) avait mis à sac Damas en 1401. La ville a subi de nombreuses destructions. Tamerlan est présenté comme un affreux sanguinaire. Il a cependant gardé intact le minaret où d'après la tradition musulmane le Christ doit descendre quand il viendra combattre l'Antéchrist à la fin des Temps.

6°) Le livre m'a rappelé que le Calife (chef religieux des Musulmans) après avoir fui Bagdad s'était réfugié au Caire en 1258. Les califes sont restés au Caire pendant 2 siècles et demi jusqu'à la fin de la domination mamelouke.

7°) J'ignorais que la Grande Peste du milieu du XIVe siècle avait eu des effets qui sont aussi catastrophiques qu'en Europe sur le monde arabo-musulman.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce livre est très évenementiel et a un aspect un peu vieillot. Je suis resté un peu sur ma fin car l'ouvrage est un peu confus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire