Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 29 janvier 2010

n° 598 : Aristotle Detective

 book cover of         Aristotle Detective          (Aristotle and Stephanos, book 1)        by        Margaret Doody

Aristotle Detective de Margaret Doody +++I (N°14 433)

Le 21 janvier 2010, j'ai fini de lire de livre de Margaret DOODY, Aristotle Detective, Arrow books, 1978.

Ce que j'ai aimé :

Voici un livre que j'avais lu en français à l'époque où j'ai commencé ce blog il y a 4 ans. J'avais un peu oublié l'intrigue et cela m'a permis de redécouvrir l'histoire en anglais. (voir l'article du 27 janvier 2006). je renvois aux raisons que j'avais donné à l'époque et dans lesquelles je me retrouve :

1°) J'adore les romans policiers historiques et donc là, c'est vraiment le genre de livres que j'adore. L'action se déroule à Athènes dans la 2e moitié du IVe siècle avant J.-C. à l'époque de la domination de la Grèce par le royaume de Macédoine d'Alexandre le Grand.

2°) Le personnage principal, Stéphanos, un homme jeune chef d'une famille aristocratique athénienne un peu déclassé est attachant. Il subit les avanies et les sarcasmes des grands familles patriciennes.

3°) Aristote, le grand philosophe, joue un rôle importante de conseiller auprès de Stéphanos. L'art de la réthorique et la curiosité (même dans le domaine des arts et de la poterie) du grand penseur est bien mis au service de l'histoire.

4°) L'intrigue est bien construite. L'histoire est claire et la conclusion du récit permet clairement d'élucider l'affaire. Je n'aime pas les romans policiers qui laissent de nombreux aspects du récit dans l'obscurité.

5°) Comme je suis prof d'histoire-géo, je suis sensible au fait que je n'ai pas trouvé d'erreurs historiques du genre les énormes bourdes que l'on peut trouver dans le Da Vinci Code.

6°) La phrase écrite page 64, à propos des conversations entendues... "Seuls cinq sujets intéressent les femmes : la nourriture, les vêtements,le sexe, les enfants et les scandales". Et dire que le livre est écrit par une femme !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Comme dans la version française je ne vois pas trop le lien entre la couverture et le sujet de l'intrigue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire