Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 1 décembre 2009

n° 585 : The Government of the Qin and Han Empires



The Government of the Qin and Han Empires de Michael Loewe +++I (N°14 374)

Le 30 novembre 2009, j'ai fini de lire le livre de Michael LOEWE, The Government of the Qin and Han Empires 221 BCE-220 CE, Hackett, Cambridge, Etats Unis.

Ce que j'ai aimé :

1°) Malgré le sujet qui peut sembler un peu technique, l'auteur nous permet de survoler 400 ans d'histoire chinoise en centrant l'étude sur le pouvoir, les institutions et la façon dont ils se faisaient obéir du reste de la population. C'est très intéressant.

2°) Le livre permet de comprendre comment les empereurs Han ont réussi à perpétué l'expérience impériale du "fondateur" de la Chine une : Ying Zhen devenu empereur sous le nom de Huangdi (221 à 210 avant J.-C.). Le titre "huangdi" (=empereur) a survécu jusqu'en 1911. (avec une très longue interruption entre 220 et 581).

3°) J'aurais été incapble de donner le nom de l'empereur qui a fondé la dynastie Han. Il s'agit de Ying Zhen. Après lui 10 empereurs se sont succédés jusqu'en 9 après J.-C. (Dynastie des Han occidentaux). Un autre nom à retenir : Xiao He qui est le chancelier (de -206 à -193) qui a oeuvré à cette restauration impériale.

4°) Je ne savais pas qu'à l'époque de l'Empire, certains territoires étaient encore dirigés par des rois (même si les gouverneurs étaient les plus fréquents).

5°) On date de -186 la création des concours de la fonction publique.

6°) Page 121 : cette idée que la "Justice" des lois n'existe pas en Chine. L'important est que l'ordre règne !

7°) Autre idée qui n'exisite pas dans la Chine des Han : la notion de citoyen. Le peuple n'est pas consulté sur les décisions prises par l'Empereur. (page 135).

8°) Je n'avais jamais entendu parlé du système des "ordres" qui étaient comme des échelons que l'élite pouvait gravir. Le 20e ordre marquait l'entrée dans la noblesse.

9°) Cai Lun est d'après la tradition l'inventeur en -105 de la recette pour fabriquer du papier mais en fait il semble que l'invention soit plus ancienne.

10°) Au bout de plusieurs générations, seul l'Empereur Wudi (-141 à -87) a continué à recevoir les honneurs réservés aux anciens empereurs (par mesure d'économie ils ont été aboli pour les autres).

11°) Je n'avais jamais entendu parler de l'Empereur Wang Mang qui de 9 à 23 a provisoirement pris le pouvoir alors qu'il n'appartenait pas à la dynastie Han... Un usurpateur donc !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains passages (peu cependant) sont un peu trop techniques.

2°) On aurait aimé en savoir plus sur le processus de dislocation du pouvoir impériale qui disparaît définitivement en 220 après J.-C. mais qui a cessé semble-t-il de fonctionner dès 184 (page 3).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire