Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 24 septembre 2009

n° 576 : Buddha

BUDDHA ++ (N°14 306)

Le 15 septembre 2009, j'ai fini de lire le livre de Michael CARRITHERS, Buddha, A very short introduction, Oxford University Press, 2001, 1ère édition, 1983.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui permet de retrouver les grandes phases de la vie de Bouddha qui a vécu en Inde il y a environ 2500 ans.

2°) Le lien entre le Bouddhisme et le Jaïnisme qui sont nés à la même époque. Le Jaïnisme insiste sur la ahimsa, la non-violence reprise plus tard par Gandhi. (page 26).

3°) J'aime beaucoup cette maxime : "une personne ne peut pas changer le monde, mais elle peut au moins se changer elle-même" (One cannot change the world, one can at least change oneself). (page 94)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a des passages très techniques sur la genèse de la philosophie du Bouddhisme.

2°) J'ai vraiment préféré la version romancée de la biographie du Bouddha écrite par Hermann HESSE, Siddharta.

3°) Comme souvent dans cette collection britannique qui ressemble à nos "Que sais-je ?", les ouvrages qui sont en fait des réimpressions de livres plus anciens dans ce nouveau format sont en général moins réussis que les nouveautés faites spécialement pour cette collection. La bibliographie est par exemple complètement dépassée (l'ouvrage cité le plus ancien date de 1984 !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire