Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 28 août 2009

n° 574 : Les derniers jours du monde

 Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu dans Les Derniers jours du monde (Affiche)
Les derniers jours du monde +++ (N°14 277)

Le mercredi 26 août 2009, continuant ma cure de cinéma (il faut que je rentabilise mon abonnement ce que je n'ai pas bien fait depuis des mois), je suis allé voir le film Les derniers jours du monde.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai toujours été attiré par les fictions relatives à la fin du monde, la décomposition du bel ordre de notre civilisation policée. Je pense par exemple au superbe livre de Paul Auster, Le voyage d'Anna Blume. Je pense aussi Au film Pars vite et reviens tard. Il y à un autre film dont j'ai oublié le titre car je l'ai vu avant janvier 2006 et donc j'ai oublié le titre !

2°) Les auteurs de ce film ont imaginé la fin du monde comme une big sex party. L'idée est intéressante car on pense plutôt à des films catastrophes angoissants. Ici, malgré les cadavres qui traînent un peu partout, on suit le film sans tro p de gêne.

3°) Le film met en scène deux actrices que j'apprécie beaucoup : Catherine Frot et Karyn Viard.

4°) Paris étant menacé c'est Toulouse qui devient la capitale...Ce n'est pas un mauvais choix car après Paris, la "ville rose" est une de mes villes de France préféré.

5°) La dernière scène, après une ballade en tenue d'Adam dans les rues de Paris, se termine quai d'Orléans dans le 4e arrondissement : imaginer de subir la fin du monde dans ce superbe endroit, quelle bonne idée !

6°) Le film s'achève sur une chanson de Léon Ferré "ton style". Mes connaissances musicales ont fait une grande découverte avec ce couplet tout romantique "ton style c'est ton cul" ! (voir la vidéo sur YouTube). La chanson est sauvée par les dernières paroles !

7°) Comme dans le film que j'ai vu hier (Memory of Love), il semble que finalement la seule personne à laquelle le héros soit vraiment attaché "humainement" est sa femme (enfin son ex-femme)... sa maîtresse ne le tient que par "L'Empire des sens".

Ce que j'ai moins aimé :
1°) On tombe parfois dans le trash, la vulgarité et le film de peep show. (J'ai touvé beaucoup plus sereine et digne la fin imaginée par Dupontel dans Deux jours à tuer). Cela devient un peu long et répétitif parfois.

2°) J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Sergi Lopez et dans ce film je le trouve particulièrement répugnant, surtout quand il est à poil. Il nous montre une facette de gros bisexuel pervers et immonde.

3°) On pourra remarquer d'ailleurs que Mathieu Amalric ne me semble pas être un Appolon alors que fin du monde ou pas il est présenté comme un grand séducteur !

4°) Il y a des scènes pas très crédibles de fête au Pays Basque : tout semblait continuer à bien aller côté espagnol à tel point que la course de taureau à Pampelune est maintenue (il y a d'ailleurs d'impressionnantes vues de ces festivités populaires). Il est vrai que cela ne dure pas !

De toute façon la fin du monde c'est pour le 21 décembre 2012 d'après des sources sûres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire