Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 août 2009

n° 573 : Memory of love

 Wang Chao dans Memory of Love (Affiche)
Memory of love +++I (N°14 276)

Le mardi 25 août 2009, je suis allé voir le film Memory of love.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une très belle histoire qui met en scène un couple dont la femme a un amant. Suite à un accident, elle perd la mémoire et oublie les trois dernières années de sa vie. Son mari qui avait négligé sa femme a une attitude superbe. Malgré l'amour retrouvé de sa femme, il fait tout pour qu'elle retrouve la mémoire au risque de renouer avec son amant.

2°) La morale de l'Histoire est qu'il ne faut pas laisser tomber la relation de couple dans le train-train au risque d'en oublier l'essentiel.

3°) Ce film montre de très nombreux intérieurs de la Chine moderne qui continue d'avoir un certain art de vivre. Par exemple, il y a une très belle scène de partage du thé entre le mari et l'amant.

4°) L'actrice Yan Bingyan est vraiment superbe.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce film est un peu un conte. On a du mal à croire aux sentiments du mari. Son amour pour sa femme est tel qu'il ne montre aucun geste de jalousie. Je ne suis pas sûr que la nature humaine puisse être aussi bonne mais peut-être faut-il y croire... quand même ! Au moins par rapport à mes deux dernières séance de cinéma, ce film réconcilie avec le genre humain.

2°) Il y a dans ce film un petit relent de misogynie... comme si c'est toujours les femmes qui étaient infdèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire