Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 7 juillet 2009

n° 557 : Exposition Henri Rivière

Exposition Henri Rivière +++I (N°14 227)

Le dimanche 28 juin 2009, je suis allé voir l'exposition "Henri Rivière. Entre impressionnisme et japonisme" à la Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu).

Ce que j'ai aimé :

1°) Henri Rivière (1864-1951) est un peintre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il s'est inspiré des lithographies de grands artistes japonais : Hokusaï et Hiroshige (voir l'article que j'ai écrit le 27 avril 2009 à propos de l'exposition consacrée à cet artiste à Rome). L'exposition à Richelieu montre les "ponts" entre les oeuvres des trois artistes.

2°) L'exposition montre de nombreuses oeuvres de la vie quotidienne en Bretagne il y a un peu plus de 100 ans. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour ma grand-mère.

3°) L'exposition présente de nombreuses oeuvres qui permettent d'avoir des aperçus du Paris de cette époque (avec notamment de très belles vues de Montmartre et de la Tour Eiffel).

4°) L'exposition est très intéresssante pour comprendre les différentes techniques de gravure et de peinture utilisées par Henri Rivière.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'avoue ne pas avoir "accroché" avec toutes les oeuvres. Certaines sont d'une grande morosité.
L'exposition est prolongée jusqu'au 19 juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire