Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 17 juin 2009

n° 554 : De sang froid

De sang-froid
De sang froid de Truman Capote +++ (N°14207)

Aujourd'hui, mercredi 17 juin 2009, j'ai fini de lire le livre de Truman CAPOTE, De sang-froid, traduit de l'anglais par Raymond, Girard, Folio, 2007, 1ère édition, 1972, édition originale en anglais, In cold blood, 1965.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre dans lequel Truman Capote mène une enquête très méticuleuse sur le contexte sociologique du meurtre de 4 personnes d'une famille d'une Kansas. Capote étudie aussi en détail la personnalité des deux meurtriers qui étaient deux pauvres types.

2°) Ce livre permet de mieux comprendre un film que j'ai vu en 2006 à propos de Truman Capote qui était incarné par Philipp Seymour Hoffman (voir article du 11 mars 2006).

3°) La lecture du livre m'a renforcé dans mon hostilité à la peine de mort...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Truman Capote a un ton un peu condescendant pour les personnages qu'il décrit. Le genre intello qui regarde de haut tout le reste de la société.

2°) Il reste toujours descriptif sans mettre aucun affect dans le jugement qu'il porte sur les personnages et les situations qu'il décrit.

3°) On ressent parfois un sentiment de malaise tant il est difficile de comprendre l'itinéraire psychologique des deux meurtriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire