Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 12 avril 2009

n° 539 : L'Illusion comique

L-illusion-comique_0001.jpg affiche illusion comique image by mimylasouris
L'Illusion comique +I (N°14 141)

Le 6 avril 2009, je suis allé voir à la Comédie française la pièce de Pierre Corneille, L'Illusion comique (1635) mise en scène par Galin Stoev.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Initialement, je devais voir cette pièce le 26 mars 2009, mais en raison de la grève du 19 mars, l'Illusion comique avait été remplacée par Cyrano de Bergerac (la pièce annulée le 19 mars). Etrange façon de respecter les spectateurs qui préfèrent Corneille à Rostand et surprenante manière d'assumer une journée de grève... ( en ce qui concerne Cyrano, j'ai vu cette pièce le 28 mars... 2007 : voir mon article sur la question).

2°) Je suis restée sur une drôle d'impression. Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit Armelle Héliot concernant la mise en scène de Galin Stoev : c'est tout simplement navrant.

3°) Il faut attendre la fin pour retrouver les acteurs, notamment Loïc Corbery, en sous-vêtements mais cela semble désormais un incontournable dans les mises en scène du Français. J'y avais déjà eu droit dnas la Mégère apprivoisée (voir mon article du 31 janvier 2008).

4°) La pièce de Corneille est une oeuvre qui présente quelques imperfections dans les intrigues. Le Pierre Corneille de la grande époque est encore  en formation.

Ce qui est intéressant :

1°) On voit bien que cette pièce a un aspect très baroque qui rappelle Shakespeare : la distinction baroque/classique est beaucoup plus complexe que ce qui est dit parfois.

2°) Il y a des vers de cette pèce qui date de1635 qui annoncent déjà les grandes tragédies de Corneille, notamment le Cid qui est écrit l'année suivante.

3°) La pièce est intéressante pour montrer la reconnaissance sociale accordée aux acteurs et au théâtre.

4°) Certains passages sur le relâchement moral montrent que nous n'avons pas inventé grand chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire