Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 9 avril 2009

n° 538 : The Memoirs of Sherlock Holmes

The Memoirs of Sherlock Holmes ++I (N°14 138)

Le 8 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Conan DOYLE, The Memoirs of Sherlock Holmes, Penguin Books, 2007, 1ère édition chez cet éditeur, 1950

Ce que j'ai aimé :

1°) C'était la 1ère fois que je lisais en anglais des aventures de Sherlock Holmes. Le Dr Watson nous raconte une série d'enquête d'intérêt très inégal.

2°) J'ai bien aimé The Yellow face avec une intéressante enquête à propos d'une usurpation d'identité.

3°) Dans une des aventures, on apprend que Sherlock a un frère Mycroft et que sa grand-mère était française et qu'elle était la soeur du peintre Horace Vernet (page 214). Sherlock Holmes a donc du sang de chez nous...

4°) La dernière aventure nous raconte la disparition mystérieuse de Sherlock Holmes poursuivi partout en Euripe par le maître du mal absolu : MORIARTY... un méchant de la trempe de Fantomas.

5°) On peut connaître des détails de la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle : les déplacements en train et à cheval. Le livre date de 1894 et l'invasion de la voiture commencera dans les 10 à 20 ans qui suivent.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines enquêtes sont un peu ennuyeuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire