Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 avril 2009

n° 537 : Les 3 royaumes

Les 3 royaumes
Les 3 royaumes +++I (N°14 134)

Lundi 30 mars 2009, je suis allé voir le film Les 3 royaumes

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film historique qui ne tombe pas dans les caricatures à la Hollywood. Nous voilà replongé dans la Chine des Han du IIe siècle. L'Empire est divisé en trois royaumes et l'ambitieux Premier Ministre, Cao Cao, a mis en place une armée destinée à faire plier les deux royaumes du Sud.

2°) Le film rend hommage à certains aspects de la civilisation chinoise, par exemple, l'art de préparer et de boire le thé ou l'importance de la musique comme art de vie.

3°) C'est un très bon film pour ce qui concerne la stratégie et les arts militaires de cette époque.

4°) Le film permet de prendre conscience du nombre de combattants dans les armées chinoises. Elles réunissaient alors des contingents de plus centaines de milliers de soldats, des nombres qui ne seront jamais approchées par aucune armée du monde occidental de l'époque, y compris dans l'Empire romain.

5°) Le film est joué par des acteurs de grand talent, notamment Tony Leung Chu Wai (Zhou Yu) et Zhao Wei (Sun Shangxiang).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques passages dans lesquels cela tombe un peu dans des scènes de combat à la Tigre et dragons et qui donc ne sont pas vraiment crédibles...

2°) Je ne comprends pas trop le sous-titre du film en français : "naissance d'un empire". L'Empire Chinois est né grâce à l'empereur Qin... en 220 avant J.-C., c'est-à-dire 4 siècles plus tôt !!!
Voir le site officiel du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire