Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 17 janvier 2009

n° 524 : Les insurgés

Les Insurgés

Les insurgés +++ (N°14 056)

Vendredi 16 janvier 2009, je suis allé voir le film Les insurgés.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film intéressant pour évoquer un sujet peu connu, les massacres commis contre les Juifs par l'armée allemande elle-même et par la police "collabo" en Biélorussie après l'invasion du pays par la Wehrmacht en 1941. On parle trop peu des Einsatzgruppen qui sont évoqués par ce film et qui ont systématiquement liquidés la population juive avant même la mise en place des camps d'extermination.

2°) Le film montre un aspect de la guerre encore moins connu : un maquis juif tenu en Biélorussie.

3°) Le film montre bien l'ambigüité des relations des maquisards de l'Armée rouge à l'égard des Juifs. On sent que l'antisémitisme est sous-jacent.

4°) Le film montre la haine ressenti à l'égard de l'occupant allemand. Cela est très bien montré avec la façon dont est traité le prisonnier allemand.

5°) Les frères Bielski sont plutôt attachants.

6°) Je n'avais jamais vu de film joué par Daniel Craig. J'ai trouvé que cet acteur britannique était très à la hauteur.

7°) Le personnage d'Isael Bielski est particulièrement attachant : il est incarné par le jeune acteur anglais Jamie Bell qui avait incarné Billy Elliot il y a quelques années.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il me paraît toujours difficile de réussir complètement un film qui devrait dépeindre une réalité d'un tragique absolu. Par exemple, les Juifs qui s'évadent du ghetto ont l'air en beaucoup trop bonne forme. Le film ne permet que d'évoquer le chaos et la barbarie de l'époque.

2°) Il y a quelques scènes dans lesquelles on se croirait dans un remake de Rambo (notamment l'attaque du char allemand). Le côté "super-héros" de la gâchette est un peu pesant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire