Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 25 décembre 2008

n° 518 : Permis de croquer

Permis de croquer ++++ (N°14 033)

Le mardi 23 décembre 2008, je suis allé à la bibliothèque historique de la Ville de Paris pour voir l'exposition "Permis de croquer".

Ce que j'ai adoré :

1°) Depuis mon adolescence, j'adore les caricatures. J'aimes en dessiner et pendant très longtemps, j'ai fait des recueils de caricatures pris dans la presse. Chaque année, j'en offrais un exemplaire à mon père. Beaucoup d'entre elles étaient de Plantu, un dessinateur que j'adore or cette exposition est organisée autour de son oeuvre et de celle de ses amis.

2°) Cette exposition est faite pour dénoncer les réactions aux caricatures publiés au Danemark à propos de Mahomet. Elle souligne l'importance de la liberté d'expression.

3°) Cette exposition permet de découvrir des caricaturistes étrangers et qui sont donc inconnus en France (C'est un domaine dans lequel, il est difficile d'être connu au-delà de ses frontières). J'ai beaucoup aimé celle de l'Algérien Ali Dilem (notamment une du 31 mai 2008 à propos du cyclone en Birmanie. On y voit un militaire qui pour refuser l'aide internationale affirme "Tout baigne"), Ann Telanes, une américaine née en Suède (notamment celle où on voit Goebbels tendre une flamme avec dessus la mention propagande au président chinois Hu Jintao), le belge Michel Kichka (notamment la caricature du 2 juillet 2008 où on voit Nicolas Sarkozy représenté en Louis XIV qui annonce "l'Europe, c'est moi") et le danois Gasten Graaback qui a créé un sympathique personnage ingénu pour dénoncer le fonctionnement du monde actuel.

4°) Le catalogue de l'exposition est très complet. Pour 20 € on peut avoir l'intégralité des caricatures présentées.

5°) Il n'y avait personne. Malheureusement, cette exposition n'attire pas les foules. C'est vraiment dommage car elle vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire