Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 20 décembre 2008

n° 517 : Mantegna

MANTEGNA +++ (N°14 028)

Le mercredi 17 décembre 2008, je suis allé voir l'exposition Mantegna au Louvre.


Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai toujours un grand plaisir à retrouver les artistes de la Renaissance. En effet, le sujet de l'agrégation d'histoire-géographie l'année où je l'ai passée en 2004 portait sur le Renaissance de 1470 à 1560 et le peintre italien Mantegna a joué un rôle très important dans cette période puisqu'il est mort en 1506.

2°) L'exposition insiste sur les superbes paysages que l'on peut voir en arrière-plan des tableaux de Mantegna (par exemple la colline et la ville qui apparaissent à gauche de la crucifixion ci-dessus). Les paysages antiques de Mantegan sont superbes.

3°) j'y suis allé le mercredi soir. Il y avait une opération "les jeunes ont la parole" : ces derniers présentaient aux spectateurs ce qu'ils savaient de certains tableaux. Il est amusant de voir des bambins de 20 ans environ expliqué à des vieux monsieurs ou à des vielles dames un savoir encyclopédique relatif à une oeuvre. Certains étaient touchants par leurmanque d'assurance masquée derrière une apparente aisance.

4°) L'exposition permet de s'intéresser au contexte historique avec notamment le rôle joué par les familles aristoracritiques, notamment Isabelle d'Este à Mantoue.

5°) J'ai été surpris d'apprendre que le fameux Saint-Sébastien possédé par le Louvre était présent en France depuis le XVe siècle : une des premières oeuvres de la Renaissance italienne parvenue en France et cela avant les "Guerres d'Italie".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas du tout enthousiasmé par les scènes religieuses et les portraits peints par Mantegna.

2°) L'exposition présente des oeuvres d'autres artistes italiens du quadrocento dont le suis encore moins fan comme Cosme Tura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire