Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 14 décembre 2008

n° 516 : The Anger of God

The Anger of God

The Anger of God +++ (N°14 021)

Le 8 décembre 2008, j'ai fini de lire le livre de Paul DOHERTY, The Anger of God, Headline, 1994, 1ère publication sous le pseudonyme de Paul HARDING, 1993.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 3e livre des aventures de Sir Cranston et de frère Athelstan (voir mes articles précédents The Nightingale gallery et Murder most holly. C'est toujours un plaisir de retrouver ces deux enquêteurs. C'est le 4e volume de cette série car je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu le 2e : The House of of the Red Slayer. Nous sommes toujours au début du règne de Richard II d'Angleterre, pendant la régence de son oncle, Jean de Gand (en 1379).

2°) Cette aventure rappelle le contexte de révolte paysanne qui a marqué cette période en Angleterre et qui a abouti deux ans plus tard à la peasants' revolt.

3°) Plusieurs enquêtes s'entremêlent : la principale concerne les intrigues entre le Régent Jean de Gand, l'entourage du jeune Richard II et les dirigeants des corporations de Londres qui luttent pour le contrôle du pouvoir.

4°) Il y a une affaire périphérique assez intéressante : celle de la disparition des têtes des condamnés à mort qui ornent le pont de Londres.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il devient systématique d'impliquer dans les enquêtes de Cranston et Athelstan des affaires de moeurs liés à des goûts pédérastiques. Ici il s'agit du serrurier qui a été chargé de faire le coffre où le trésor des corporations a été déposé. Ce côté systématique devient un peu insupportable.

2°) Deux des affaires secondaires impliquent des histoires de familles dans lesquels la femme s'est débarassé et inversement... Cela fait beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire