Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 10 décembre 2008

n° 515 : Exposition Emil Nolde

 Emil NOLDE +++I (N°14 018)

Le lundi 1er décembre 2008, je suis allé visiter l'exposition consacrée à Emil NOLDE au Grand Palais.


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un peintre allemand que je connaissais pas. Il a une histoire intéressante puisque né dans le Holstein, sa terre natale est devenue danoise après la 1ère guerre mondiale. Il a soutenu le parti nazi après la prise de pouvoir par Hitler en 1933 avant d'être disgrâcié car son oeuvre était considéré comme faisant partie de l'Art dégénéré. Il lui a été interdit de peindre en 1941. Cela est fort bien évoqué par une immense chronologie et des images d'archives.

2°) L'oeuvre de Nolde est très variée. Je n'aime pas tout mais j'ai beaucoup apprécié certains tableaux, notamment les peintures de la Mer du Nord et les bords de mer. J'ai aussi beaucoup apprécié le polyptique consacré à la vie de Jésus.

3°) J'aime beaucoup la façon dont Nolde peint les variations de lumière. (Par exemple, le tableau les Moissons ou Printemps dans la chambre (1904)).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas fan de certaines oeuvres, notamment celles liées au voyage de Nolde dans les Mers du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire