Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 25 septembre 2008

n° 503 : Faubourg 36



Faubourg 36 ++ (N°13 941)

Hier, mercredi 25 septembre 2008, je suis allé voir le film Faubourg 36.


Ce que j'ai aimé :

1°) J'aime bien les films que fait Gérard Jugnot depuis quelques années. Ses personnages dégagent toujours une très grande humanité.

2°) Le film nous replonge dans l'ambiance des années 1930. Il permet surtout de se rendre compte de la présence de l'extrême droite et de l'antisémitisme.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'y allais pour savoir si je devais conseiller le film à mes élèves de 3e dans le cadre de l'étude du Front Populaire. Finalement, le film ne fait que des allusions aux grèves et aux mesures du gouvernement Blum. L'occupation de la blanchisserie fait un peu "exotique".

2°) Je n'ai pas enthousiasmé par l'hitoire en elle-même. J'ai un peu de mal avec Clovis Cornillac... j'ai du mal à le considérer comme un play boy ! Quant à Nora Harnezeder, elle n'est pas très crédible non plus dans le rôle de la révélation féminine.

3°) En tant qu'amoureux de Paris, je n'ai pas été enthousiasmé par les vues du décor d'un Paris en carton-pâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire