Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 14 septembre 2008

n° 498 : Exposition : les soldats de l'Eternité


Les soldats de l'Eternité ++I (N°13 931)

Aujourd'hui, dimanche 14 septembre 2008, je suis allé voir l'exposition "Les soldats de l'Eternité" à la Pinacothèque de Paris.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'était la 1ère fois que je me rendais dans cette salle d'exposition ouverte par la Ville de Paris, il y a à peine un an en juin 2007. Elle est située place de la Madeleine (dans l'angle Nord-Est). J'étais content de voir pour la 1ère fois à quoi ressemble ce lieu.

2°) Etant de plus en plus un amateur de l'Histoire chinoise, j'ai pu grâce à cette exposition réviser mon histoire de Chine. L'exposition permet de voir un ensemble d'objets, surtout des bronzes, qui concernent tout le 1er millénaire avant J.-C. (et pas seulement l'époque de l'empereur Qin).

3°) C'est la 2e fois que je pouvais admirer quelques soldats trouvés dans le mausolée de l'Empereur Qin. (La 1ère fois, c'était il y a quelques années au Grimaldi Center de Monaco). C'est toujours un spectacle impressionnant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour ceux qui s'attendent à une exposition fournie, attention à la déception... On ne compte en fait que 3 salles... Même si nous avons parcouru les salles à deux reprises, en un peu plus de 30 minutes, nous en avons fait le tour.

2°) Les objets présentés sont très éclectiques : on nous annonce une exposition sur "Les soldats de l'Eternité" et en fait de nombreux objets concernent les périodes qui précèdent (notamment l'époque des Royaumes Combattants).

3°) Je trouve que dans ce lieu d'exposition le personnel est particulièrement mal aimable.

4°) Le lieu est très exigu. Je n'ai pas été enthousiasmé par le manque de luminosité dans certaines salles.

5°) Lors de ma visite qui a eu lieu un dimanche matin, de nombreux parents étaient venus avec des enfants en bas âge... Je n'ai rien contre l'idée de faire découvrir la culture aux plus jeunes mais il faudrait quand même que les parents respectent un minimum les autres visiteurs. C'est toujours personnellement un de mes soucis quand je visite un musée avec un groupe d'élèves... Les parents feraient parfois bien d'en faire autant quand ils font une visite avec leurs enfants. Ce sont eux qui sont principalement en charge de l'éducation de leur progéniture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire