Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 4 septembre 2008

n° 496 : Christophe Colomb, l'énigme

Christophe Colomb, l'énigme


Christophe Colomb, l'énigme +++ (N°13 921)


Hier soir, je suis allé voir le film de Manoel de Oliveira, Christophe Colomb, l'Enigme.


Ce que j'ai aimé :


1°) Je suis allé au cinéma le Latina à quelques pas de chez moi à la séance de 22h. Un vrai plaisir d'avoir un cinéma à côté de chez moi. Et en plus, la carte UGC illimité est acceptée.


2°) Je suis sensible à l'image et dans ce film un grand nombre de plans sont d'une très grande beauté (par exemple le générique de fin).


3°) Le film nous promène à Lisbonne, dans l'Alentejo, en Algarve. Des lieux magnifiques que j'ai eu le plaisir de visiter en 2000.


4°) Le film tourne un peu au documentaire historique sur l'Histoire du Portugal. J'ai révisé et appris pas mal de choses.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le côté "pédagogique" du film est parfois un peu pesant...


2°) Le film n'est pas long (1h15) et pourtant il y a quelques longueurs. On a du mal à voir où le protagoniste veut en arriver et le film finit un peu bizarrement aux Açores, dans la maison habitée par Colomb quand il allait en Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire